Dès le 1er octobre Bouygues Telecom va pouvoir utiliser ses fréquences 1800 pour le très haut débit. L’opérateur de téléphonie va ainsi bénéficier d’une avance d’un an et demi sur ses concurrents pour développer son offre commerciale. L’autorité de Régulation des Télécommunications qui a permis au numéro trois des opérateurs de téléphonie de recycler son réseau 2G pour la 4G, a tenu compte du fait que Bouygues télécom été le plus fragilisé d’un point de vue économique pour motiver sa décision. Cette autorisation, est contestée par la concurrence qui voit par là une faveur accordée par l’autorité. Orange de son coté crient à l’injustice et entend contester cette décision devant le Conseil d’Etat. C’est du moins ce que laisse penser le président directeur général de France Télécom Orange en déclarant « Nous avons évoqué cette possibilité au conseil d’administration, mais rien n’est encore décidé » dans un entretien accordé au Figaro. Cependant Bouygues Telecom doit payer le prix de cette avance. L’opérateur devra verser une redevance correspondant à un pour cent de ses revenus liés à l’exploitation de la 4G ainsi que le prix de 3213 euros par Khz utilisé pour sa fréquence 1800 ; ce qui pourrait porter la facture à 60 millions d’euros chaque année en faveur de l’Etat. Par ailleurs, en contrepartie et dans un souci d’équité, Bouygues Télécom doit rendre une partie des fréquences 1800 qui lui avaient été allouées par l’Autorité de Régulation des Télécommunications.
Les abonnés de Bouygues Télécom bénéficieront du réseau 4G à l’automne prochain à condition qu’ils possèdent un terminal compatible avec la fréquence 1800 Mhz. A l’heure actuelle l’iPhone 5 est l’un des smartphones à être compatible sur cette fréquence et Bouygues Télécom ne manquera certainement pas d’y faire allusion lors du lancement commercial de ses offres de mobile 4G en attendant la sortie de l’iPhone 5S cet été.
D’ailleurs on peut s’attendre à ce que Bouygues Télécom prenne le contre-pied des autres opérateurs de téléphonie en proposant des offres attractives et des tarifs bas pour ses forfaits. Par ailleurs les abonnés de B&You qui actuellement bénéficient du réseau H+ de Bouygues pourrait peut être profiter du réseau 4G de sa maison mère. Pour le moment l’opérateur ne s’est pas prononcé à ce sujet.